TOURISME HAUTES ALPES

A la découverte des Hautes Alpes.. 

Département montagneux le plus haut de France, situé entre Provence et Alpes du Nord, les Hautes-Alpes bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année. Doté d'une exceptionnelle mosaïque de paysages, allant des forêts, alpages et vallées préservées, en passant par les glaciers et les gorges sauvages, ce vaste territoire dispose également d'un riche patrimoine bâti. Nous le découvrons au fil de ses villes accueillantes et de ses villages typiques où les traditions, sont restées vivaces. 


 

Découvrir les Hautes Alpes c'est aller à la rencontre du Parc des Ecrins, avec la Vallée de Vallouise ou le Queyras, protégés par leur statut de parc national et de parc naturel régional...c'est aller aussi à la découverte du plus grand lac artificiel de France, le Lac de Serre Ponçon ... 

 


FOUDEGS.COM vous invite à découvrir le Lac de Serre Ponçon en faisant une délicieuse halte à l'Hôtel des Peupliers situé dans un écrin de verdure à Baratier ..
A découvrir sur le site ici :
Hôtel les Peupliers

On y trouve également quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les mines d'argent du Vallon du Fournel4 à l'Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon du xiie siècle ou bien encore le Prieuré de Saint-André-de-Rosans, plusieurs cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et l'ancienne cathédrale Notre-Dame d'Embrun, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.

Deuxième plus grand lac artificiel d'Europe, le lac de Serre-Ponçon, d'une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d'eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu'elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. 

Pour bénéficier de superbes points de vue sur le site de Serre-Ponçon, les promeneurs ne manqueront pas d'emprunter les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs de la vaste étendue d'eau turquoise et de monter à bord de la CARLINE pour le parcourir sur ses eaux turquoises.

Construit sur la Durance, l'impressionnant barrage de Serre-Ponçon, d'une hauteur de 123 mètres et d'une largeur de 650 mètres à la base, est le plus grand barrage en terre d'Europe !
En amont du lac de Serre-Ponçon, 8 centrales hydrauliques ont été aménagées sur la Durance et ses affluents. Avec les centrales du Verdon, affluent de la Durance, l'ensemble de la chaîne hydroélectrique Durance - Verdon rassemble ainsi 32 centrales. L'ensemble forme l'un des cinq plus importants gisements hydrauliques de France (1/6ème des moyens hydrauliques de pointe).

Cet ensemble Durance - Verdon affiche un potentiel de production de 7 milliards de kWh, correspondant à :
10% de la production hydraulique française,
40 à 60% de la production d'électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une production indispensable pour la région qui consomme aujourd'hui deux fois plus d'électricité qu'elle n'en produit
15 à 20% de la consommation de la région Provence-Alpes Côte d'Azur

Date de dernière mise à jour : 12/03/2018