ITALIE - LES 5 TERRE

De notre ami Jean-François nous invitons à une découverte dans la région des 5 Terre

Capture les 5 terres

Foudegs.com et Itin-Errance et Hébergements Motards remercient très chaleureusement notre ami pour l'autorisation de la diffusion de son reportage.

Voici son itinéraire, ses avis et conseils pour réussir la découverte de ce road trip

Point de chute pour l'arrivée du soir : VERNAZZA

Chambres d hotesSe loger pas cher : LE PAVI DELLE 5 TERRE
Le Pavi Delle 5 Terre est un hébergement avec terrasse, situé à 8 km de Vernazza. Vous y bénéficierez d'une connexion Wi-Fi gratuite. Località Pavì, 19017 Vernazza, Italie -
Ce logement indépendant dispose d'une cuisine équipée d'un four. Les serviettes de toilette et le linge de lit sont fournis. Il y a également des chambres individuelles et le petit déjeuner copieux est compris.
L’hébergement est en pleine campagne au bout d’un chemin, pas de souci de sécurité pour les motos.
J’ai séjourné dans cet hébergement en mai 2017 avec un couple d’amis motards. Nous avons apprécié, l’emplacement au milieu du parc naturel des Cinque Terre, la propreté et la tranquillité du lieu, le confort des hébergements et les petits déjeuners.

Bons plans :
A proximité vous trouverez une cave avec des vins locaux (plus ou moins chers selon la gamme dans laquelle vous tapez) et un restaurant affichant un super rapport qualité prix. Distance entre la cave et le restaurant 500 m environ. Les vins à la cave sont bien moins chers que dans les boutiques des villages.
Restaurant « Puin » Via Monti, 1067/a, 19020 Pignone SP, Italie 
Cave : Cantina Sassarini, Loc. Pian del Corso 1, 19016 Monterosso al Mare SP, Italie 

Motorcycle racing 128A faire absolument :
A Vernazza, prendre le bateau pour un coucher de soleil en mer en passant tout le long de la côte, apéro à bord avec bon vin local et foccachia, visite quasi privée (5 personnes sur le bateau) : Nicola : aroundcinqueterre@outlook.it – Avantage, demande et réponse en français, 40€/ personne. Réserver à l’avance !
Période idéale fin mai début juin, après il y a trop de monde. Compter 3 jours et demi à 4 jours sur place pour bien en profiter. N’hésitez pas à prévoir des bonnes chaussures et un équipement léger à mettre dans les sacoches pour marcher la journée.

Avantages de visiter les villages en moto Motorcycle racing 128:
des routes étroites et sinueuses mais avec des points de vue à couper le souffle, toujours de la place pour garer les motos, les automobilistes nous envient parce que pour eux c’est super galère. Toutefois ne pas oublier, chaîne,et U pour bien ficeler les motos. Nous, nous avions fait le choix de les attacher ensemble à chaque fois qu’on a pu le faire.
 

informationsPoints particuliers : 
Attention la route entre Vernazza et l’hébergement est un peu … chichiteuse ! Très étroite, revêtement moyen avec même certains endroit où le goudron s’est fait la malle depuis un moment, mais en GS pas de souci. Virages aveugles avec des italiens qui circulent vite en voiture, en revanche quelques beaux points de vue sur la côte. Mais cette route nécessite, une main droite légère sur l’accélérateur, une anticipation de tous les instants, bref, une prudence hors norme. Et encore plus compliquée de nuit !
Attention aussi à bien faire le plein avant d’arriver dans le parc naturel car il n’y a pas de station service dans les villages. Soit il faut aller à Levanto où il y a une station (hors de prix, normal, c’est la seule pour info mai 2017 1,76€ /l de SP 95!) ou pousser jusqu’à la grande ville la plus porche : La Spezia. 
Attention aussi, les distances entres les villages paraissent courtes, mais vu les routes qu’on emprunte, il est difficile de tenir des grosses moyenne, notamment faire très attention aux locaux qui roulent comme des tarés, coupent les virages et doublent n’importe où même sans visibilité. De plus dans de nombreux endroits, toute sortie de route peut se solder par une chute de plusieurs mètres, voire centaines de mètres. On est près de la côte mais c’est très escarpé !


♦♦♦

Quelques images pour vous donner envie de découvrir.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2018